Vous aurez des capacités qui vous servirons pour vos combats ou certaines de vos actions. Vous pourrez repartir un certain nombre de points dans vos capacités.
Capacités de bases
Force: C'est la capacité que l'on utilise lors des combats aux corps à corps.
Dexterité: On l'utilise avec des armes qui tirent de loin.
Intelligence: On l'utilise quand on fait un sort.
Endurance: On l'utilise pour se défendre.
Vos capacités de bases vont être utilisées ainsi, imaginons que vous avez un glaive (Force= +2 Dégats= -3) et vous voulez attaquer un bête. Au niveau un on est sur deux dés, vous avez 6 de force+2=8. Pour que vous réussissiez il faut que les dés donnent un résultat inférieur ou la même chose que vos points de force. Imaginons que vous faites 7, vous avez réussi! Mais la bête eut encore utiliser son endurance pour minimiser les dégats. C'est de même pour les autres capacités!
Capacités secondaires
Foi: Ca vous sera utile pour ne pas succomber au mal ou revenir au bien.
Agilité: Pour voir si vous réussissez l'escalade d'un chateau de dix mètres de haut^^
Savoir: Utile de temps en temps!
Chance: Dans les cas désesperés ou quand vous serez devant moi^^
Ruse: Pour savoir comment vous êtes débrouillard.
Charisme: Pour essayer de convaincre les gens.
Imaginons cette fois que vous voulez grimper un mur. Vous devez utilisez votre agilité. Vous avez 9 d'agilité, pour réussir il faut atteindre un chiffre fixé par l'admin avec un certain nombre de dés. Le chiffre est 18 et vous faites 4 et 3=7, 9+7=16. Vous avez loupé, vous tombez.